Assistant vocal : quels intérêts ?

De plus en plus présent dans les foyers, l’assistant vocal occupe actuellement une place importante dans le quotidien de nombreuses personnes. Siri, Google Home, ou Alexa, sont quelques-uns des assistants vocaux qui connaissent actuellement le plus de succès depuis l’avènement de cette technologie. Mais pour quels intérêts utilise-t-on exactement un assistant vocal ? Sert-il juste d’appareil d’assistance proprement dit, ou offre-t-il d’autres fonctions utiles pour son utilisateur ?

Plus qu’un simple assistant

Les statistiques sont optimistes quant à l’idée que l’assistant vocal sera une chose qui va innover le futur. Cette technologie qui combine haut-parleurs intelligents et recherche vocale permet en effet aux utilisateurs d’effectuer des recherches sur internet de manière verbale, en formulant leurs requêtes depuis un ordinateur, un smartphone, ou n’importe quel appareil intelligent. C’est plus pratique et beaucoup plus simple que d’écrire sur un clavier. Ces recherches seront ensuite traitées par un assistant numérique ou un moteur de recherche, puis les réponses seront diffusées sur l’assistant vocal.  
Mais l’utilisation de l’assistant vocal ne se limite pas seulement sur des recherches basiques. Outre cette fonction, il peut aussi gérer des listes de lecture et d’appels téléphoniques. Mais le plus pratique c’est que via un assistant vocal, l’utilisateur peut aussi désormais effectuer des achats, gérer ses courriers électroniques, son planning, et bien d’autres encore. 

Une technologie toujours en voie de développement

Toujours en plein développement, l’assistant vocal sera prochainement combiné à la réalité augmentée. Une fonction qui sera probablement utile dans différents secteurs, tels que dans l’architecture, la construction, l’enseignement, ou même dans la médecine. 
Pour permettre à l’assistant vocal de sortir du lot de la simple fonction de recherche, certains experts prévoient aussi maintenant de le combiner à d’autres applications téléphoniques afin de démocratiser son utilisation. Cela rendrait d’ailleurs les appareils encore plus utiles en temps voulu, par exemple comme celui de commander une pizza ou de régler une guitare.