Tout sur la tendance des écoquartiers

Afin de réduire la pollution dans les zones urbaines et contribuer à la préservation de l’environnement, le concept d’écoquartiers a émergé. Devenu une tendance depuis quelques années, les écoquartiers ont non seulement innové le secteur du bâtiment, mais s’avèrent aussi être des moyens efficaces pour réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère et le réchauffement climatique. De plus, avec une bonne maîtrise des performances thermiques dans le neuf depuis la mise en place du RT-2012, ils représentent la prochaine étape à franchir pour les acteurs immobiliers souhaitant mettre en place des constructions durables et respectueuses envers l’environnement. Ainsi, des entreprises comme www.isolation-1-euro.fr vous propose d’isoler votre maison pour seulement 1€ symbolique et ainsi réduire vos consommations énergétiques.

Un concept favorable pour l’environnement

Le terme écoquartiers a été apparu pour la première fois en 2009, et a été fortement associé à la notion de quartier écologique visant à apporter des solutions aux problèmes de l’environnement actuel. Cependant, le concept va bien au-delà de la simple notion du quartier vert, car les écoquartiers cherchent à constituer concrètement une zone urbaine établie dans l’idée du développement durable. Ainsi, qualité de vie, attractivité, développement économique et préservation de l’environnement feront partie des directives primaires à considérer.  C’est pour cette raison que les écoquartiers devront toucher toutes les branches sociales : logements, commerces, bâtiments publics…

Les avantages qui viennent avec les écoquartiers

Les raisons de cette tendance d’écoquartiers sont nombreuses, mais parmi les plus importantes, on peut citer quelques avantages que le concept apporte actuellement.
On peut commencer par une réduction considérable de la consommation d’énergie, du fait que les constructions des écoquartiers conviennent parfaitement à la RT-2012, ou à la conception BBC (bâtiment basse consommation). Cela se traduit par des constructions privilégiant des systèmes à énergies renouvelables et éco énergétiques.
Le recours aux matériaux écologiques et respectueux de l’environnement qu’imposent les écoquartiers améliore aussi les conditions de santé des habitants. Avec un taux de pollution considérablement réduit et l’absence d’agents et intervenants chimiques dans différents systèmes de production (eau, air…), la qualité de vie est considérablement améliorée.